Art Collection
Explorez notre galerie
Proie/Prédateur
Maude crée des représentations anthropomorphiques illustrant l’interchangeabilité et la fragilité du lien qui uni et oppose la proie, le prédateur et l’environnement.
Dans ses œuvres, le prédateur, bien souvent l’homme, est toujours sous-jacent à la représentation animale, la proie. Nous pourrons le ressentir dans l’ambiance, l’émotion, le traitement visuel ou gestuel ou la mise en scène entourant le sujet principal.
Par l’utilisation de gros plan dramatique et saturé, elle prend l’observateur à témoin de bouleversements plus grand que lui afin de permettre la réflexion que chaque fragilisation du milieu animal aura un impact sur l’observateur. Il s’agit de forcer les liens entre la communauté, l’assiette et l’environnement. De souligner l’interdépendance des individus, des communautés et de cet environnement.
Ainsi, dans une approche figurative, Maude tente d’aborder les enjeux liés à l’extinction des espèces, les phénomènes de migrations lié aux réchauffement climatique et la fragilité des écosystèmes, menacés de toutes part.
Par le figuratif, l’accès au message est facilité et permet de rejoindre le plus grand nombre, en ayant toujours cette préoccupation particulière de s’adresser à des acteurs clé de cette chaine, souvent éloignés des centres artistiques. Adapter le langage visuel au message permet des échos réels, des discussions et des partages. C’est au travers ces prises de consciences qu’une mobilisation concertée peut prendre vie et s’inscrire en continuité avec le travail plastique. La mise en images de mémoires vivantes, de processus d’adaptation et de tragédies à grande échelle comme à échelle humaine peut ainsi devenir une archive gaspésienne a l’image de sa communauté passée, actuelle et future. Une mise en garde et une mémoire collective d’une communauté fragilisée et résiliente, mais toujours codépendante de son règne animal.
- Traditional Fishing
- Cultural Heritage
- Vibrant Colors

Histoires de pêche
Dans le cadre du présent projet, Maude explore l’univers maritime, tout en y ajoutant un aspect très humain. En effet, avec le souhait que les histoires de ses œuvres deviennent des tranches d’histoires véridiques, qu’elles témoignent d’un vécu authentique, elle est allée à la rencontre d’ouvriers du domaine des pêches et de retraités du milieu, mobilisé par l’envie d’entendre leurs histoires, de délier les mémoires.
Les hommes, principalement les hommes plus traditionnels œuvrant dans des milieux traditionnels, sont reconnus pour être la population la moins mobilisée. Cela s’avère encore plus criant lorsqu’on parle de santé mentale. A travers l’anecdotique, le but de ses rencontres est d’inviter ces hommes plus traditionnels à parler d’eux et à ressentir les émotions derrière l’histoire. En mettant en image les récits l’ayant le plus touché, elle aimerait permettre de voir la richesse de leur expérience et la beauté du partage.
Grâce à leur vécu, elle désire améliorer la qualité de ses œuvres, qui deviendront porteuses de vérités et permettre aux participants de se reconnaitre et d’échanger sur leurs expériences communes. Maude espère créer des échos, des lieux communs. Redonner l’autorisation de vivre l’expression des émotions. Reconnecter l’expérientiel au ressenti. De l’extérieur vers l’intérieur.
Histoires de pêche se veut la mise en image d’un vécu parfois collectif, parfois personnel, des témoignages reçus d’hommes gaspésiens travaillant la mer. Fiers, forts et grands, mais aussi, sensibles, vrais et humains.
- Marine Life
- Colorful Fish
- Coral Formations

Les fins du monde
Ma vie professionnelle comme intervenante m’a connectée à l’âme humaine de ce territoire. La réalité des pêcheurs, liée intimement à l’océan, m’a offert une nouvelle perspective : leurs récits, chargés de fierté, de lutte et de résilience, sont aussi marqués par les bouleversements imposés par les changements climatiques.
C’est dans cette atmosphère, à travers des échanges empreints de tensions entre fierté, lutte et vulnérabilité, que la prochaine série prend racine. Ce projet, à mi-chemin entre l’art et l’humain, se veut une ode aux communautés de pêcheurs qui affrontent les vagues d’une époque incertaine. Il aspire à transcender les silences, à peindre les peurs et les espoirs, et à révéler la poésie des écueils qui jalonnent leur chemin.
- Ocean Connection
- Unique Perspectives
- Artistic Style
